LA COMPAGNIE XUAN LE

La Compagnie voit le jour en juillet 2016 en vue de la création à Paris du solo, Boucle, première partie d“un triptyque sur le thème du «Nous».

Le deuxième volet voit le jour en 2018 avec le duo Reflet. Ces deux pièces sont diffusées en France et à l“international (Italie, Pologne, Vietnam…)

En 2019, la compagnie décide de travailler sur une recréation de la pièce Reflet. Elle associe la chorégraphe et interprète Shihya PENG à ce projet.

La compagnie collabore aussi régulièrement avec d“autres partenaires pour des événements ponctuels (Kubilai Khan investigations, Cité des Sciences, Maison de la radio, Fête de la musique à Genève…).

LES CHORÉGRAPHES

Xuan LE

Directeur artistique et chorégraphe

Auparavant compétiteur de freestyle slalom (champion de France et 6éme mondial en 2009), Xuan LE se lie très vite à la danse. En fusionnant ces deux disciplines, il crée une matière hybride et métissée.

Il collabore avec plusieurs chorégraphes et intègre notamment:

La compagnie française Käfig de Mourad Merzouki, le Cirque Eloize de Montréal, l“Opera du Capitole de Toulouse ou encore la compagnie danoise Next Zone de Lene Boel. Ses expériences d“interprète lui permettent de développer son propre univers à la croisée de la danse, du cirque et des arts visuels.

En 2016, il crée la compagnie Xuan Le afin de se consacrer à sa propre écriture chorégraphique.

SHIHYA PENG

Chorégraphe et interprète

Née à Taïwan, Shihya pratique la danse depuis l’âge de 8 ans. Formée en danse classique, contemporaine et danse traditionnelle chinoise, elle s“intéresse également aux arts martiaux et à la danse hip-hop.

Après un Master of Fine Arts en danse moderne et contemporaine aux États-Unis, elle s“installe en France en 2012 et travaille avec différentes compagnies:

Wang Ramirez , Eric Minh Cuong Casting, Jann Gallois, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico, François Chaignaud, Karine Saporta, James Carlès, Collectif (LA) HORDE, Théâtre du Châtelet, l“Opéra de Marseille, la Troupe de l’Imaginaire du Théâtre de la Ville de Paris…

Elle suit également depuis 2014 une formation de Gaga Movement Language par le directeur Ohad Naharin de la compagnie Batsheva

En 2020 elle crée RainDrops, pièce pour 20 danseurs à l’université de Taipei (Taïwan) avec le compositeur Alexandre Bouvier.
Elle intervient par ailleurs en tant que professeur de danse pour la Cie BurnOut dans plusieurs lycées parisiens.