La Compagnie voit le jour en juillet 2016 en vue de la création à Paris du solo, Boucle, première partie d'un triptyque sur le thème du “Nous”.

Le deuxième volet voit le jour en 2018 avec le duo Reflet. Ces deux pièces sont diffusées en France et à l’international (Italie, Pologne, Vietnam...).

En 2019, la compagnie a travaillé sur une recréation de Reflet fusionnant les deux premiers chapitres de ce triptyque en une pièce d'une heure.

En parallèle, elle développe un projet de création au Vietnam avec une équipe vietnamienne en collaboration avec les Instituts Français de Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville ainsi que les académies de danse, cirque et cinéma.

Elle collabore aussi régulièrement avec d’autres partenaires pour des événements ponctuels (Kubilai Khan investigations, Cité des Sciences, Maison de la radio, Fête de la musique à Genève…).

En 2021, la rencontre avec Elodie ALLARY marque un tournant de la compagnie. Suite à la création d'un duo, les deux chorégraphes décident de s'associer. Mêlant leurs différents univers, ils entament le troisième volet : Entre Deux.

Equipe Artistique

Team pics - Xuan

Xuan Le

Directeur artistique et chorégraphe

Auparavant compétiteur de freestyle slalom (champion de France et 6ème mondiale en 2009), Xuan LE se lie très vite à la danse. En fusionnant ces deux disciplines, il crée une matière hybride et métissée.

Il collabore avec plusieurs chorégraphes et intègre notamment: la compagnie française Käfig de Mourad Merzouki, le Cirque Eloize de Montréal, l’Opéra du Capitole de Toulouse ou encore la compagnie danoise Next Zone de Lene Boel.

Ses expériences d’interprète lui permettent de développer son propre univers à la croisée de la danse, du cirque et des arts visuels.

En 2016, il crée la compagnie Xuan Le afin de se consacrer à sa propre écriture chorégraphique.

Team pics -  Elodie

Elodie Allary

Chorégraphe et interprète

Diplômée major de promotion du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en danse classique, Elodie travaille dans différentes maisons d’Opéra telles que l’ Opéra National de Paris, de Tours, le Capitole de Toulouse et l’Opéra de Lyon notamment avec le chorégraphe Démis Volpi.

En parallèle, elle devient interprète dans différentes compagnies classiques et contemporaines telles que les Ballets de France, la Compagnie Sohrâb Chitan, Estelle Danvers, Halte Garderie, Choryphée, Def Maira...

Désirant diversifier ses horizons, elle intègre la Compagnie José Montalvo et la comédie musicale Gone With The Wind en tournée en Chine ainsi que EIIa...iI était une fois l’amour comme comédienne, chanteuse et assistante chorégraphe. En Hip Hop, elle danse pour la compagnie Révolution d’Anthon Egéa dans Uppercut.

Suite à sa première création Aimants avec l'artiste Xuan Le, Elodie décide de devenir co-chorégraphe de la compagnie. Mélangeant leur deux mondes, le spectacle Entre Deux voit le jour.

Equipe Technique

Team pics - Paul
Paul ARGIS
Créateur lumière

Technicien et créateur lumière, Paul est diplômé d’un BTS de régisseur plateau et d’une licence en Arts plastique, suite à l’obtention d’un bac professionnel technicien lumière. Il travaille ensuite pour des structures comme La Colline, l’Odéon, Nanterre Amandier, La Comédie de Reims, le Festival d’Avignon tout en assurant en parallèle la direction technique de festivals en Afrique.
Il se consacre actuellement à la scénographie et aux créations lumières pour des compagnies de théâtre et de danse comme Xuan Le, Modes d’Emplois ou Difekako.
Il rejoint la compagnie en 2019 sur le projet de recréation Reflet.

Team pics - Maureen
Maureen SIZUN VOM DORP
Créatrice lumière

Maureen découvre le milieu artistique par la pratique de la danse mais elle entre dans ce monde professionnel en s’intéressant à la lumière sous toutes ses formes et par 4 années d’étude en photographie.
En découvrant la pièce Standard(s) de Pierre Rigal, elle décide de s’orienter vers le spectacle vivant. Pour y parvenir elle entre au CFPTS et fait son apprentissage au théâtre du Rond-Point à Paris. Elle travaille à la fois pour des compagnies et des théâtres parisiens (le Rond-Point, le Théâtre du Soleil, la Gaité Lyrique, la MAC de Créteil).
Elle rejoint la Compagnie Xuan Le à l’automne 2018 pour la création de Reflet.

Team pics - Nolwen
Nolwen DUQUENOY
Régisseuse plateau

Nolwen entre dans le milieu artistique par la pratique du théâtre depuis l’enfance. Elle commence des études en faculté de théâtre et en conservatoire d'art dramatique dans l’optique d’une professionnalisation. Elle découvre alors les métiers de la technique qui y sont liés, s’y intéresse  et décide d’en faire son métier. Plus particulièrement attirée par le plateau, elle commence par une formation en machinerie/construction de décors, puis se forme au CFPTS en régie plateau pendant 2 ans, où elle apprend au Théâtre Auditorium de Poitiers. En parallèle, elle développe des projets personnels en décoration au cinéma, et en scénographie/construction pour un collectif. Elle travaille dans divers théâtres parisiens et rejoint la Compagnie Xuan Le à l’automne 2020 sur le projet de recréation de Reflet

Team pics - Jules
Jules EVRARD
Créateur musical

Dès l’âge de 14 ans, Jules découvre le monde de la création musicale électronique. A partir de 2009 il s’initie à la création live tout en continuant de créer particulièrement de la techno et hard techno. Diplômé d’une licence cinéma option son à Aubagne, il travaille depuis 2015 en tant qu'ingénieur du son au studio MAIA.
Curieux, il est à la recherche de nouvelles sonorités et de transversalité dans ses expériences, notamment dans le domaine de la création musicale à l’image et en danse. En 2016, Il rejoint la Compagnie Xuan LE en intégrant l’équipe de création de Boucle.

Team pics - Peggy
Peggy HOUSSET
Création costume

C’est par la réunion de deux passions, la danse et le design que Peggy s’oriente vers la création vestimentaire. Après plusieurs années de formation à Orléans, Barcelone, Paris et Londres elle intègre le bureau de création d’Alberta Ferretti comme styliste. Curieuse des nouvelles technologies en matière textile, elle développe des projets plus expérimentaux pour l’Exposition Universelle de Shangai entre autres.
En parallèle de son activité dans la mode, notamment par le lancement de sa propre ligne Peggy H. en 2009 et la direction artistique de défilés, elle collabore depuis plus de 10 ans pour la conception de costumes pour la danse et le théâtre (cie Philippe Decouflé, Olivia Granville, Guy Freixe, Franco Dragone, Akram Khan).
Elle rejoint la Compagnie Xuan LE en intégrant l’équipe de création de Boucle, en 2016.

Team pics - Djalel
Djalel CHIB
Création costume